/accueil/L'École Buissonnière/le Préau/contacts

Art / Espace / Émergence :

Intentions Fondatrices


Mémoire d'LL'association l'École Buissonnière située à la limite du 11ème et du 20ème arrondissement de Paris propose aux habitants du quartier Charonne/Nation une ouverture sur la production artistique contemporaine.

Créé en 2003, cet espace de proximité présente la particularité de permettre à des artistes de tous horizons artistiques et de toutes générations d'exposer leurs oeuvres. L'École Buissonnière revendique le mélange des styles et aussi celui des genres artistiques (la peinture, l'installation, la photographie, de même que les nouveaux médiums et les nouvelles technologies, tout autant que diverses formes théâtrales, musicales, chantées et dansées : représentations, lectures, performances poétiques, contes...). Cette vision multiple du champ artistique touche par effet de miroir un public, lui aussi hétérogène.

Vernissage One Two TreesLieu de partage, l'exposition prend tout son sens lorsque les artistes sont présents à l'espace pour dialoguer, échanger les points de vue avec les visiteurs. L'association poursuit ainsi son travail au long cours auprès du public : désacraliser la rencontre avec les œuvres contemporaines (et leurs auteurs).

Lieu de présentation, de représentation, mais aussi lieu de gestation, l'espace l'École Buissonnière est une plate-forme expérimentale qui soutient et révèle des projets en état de recherche et qui correspondent aux exigences qu'elle s'est fixée ; projets animés par le désir et la nécessité pour les artistes d'éprouver leur création en la confrontant avec le lieu et le public et d'en mesurer les enjeux.

Lieu d'éducation auprès du jeune public, l'École Buissonnière accueille les enfants pendant et hors temps scolaire, pour visiter les expositions avec les artistes et participer à des ateliers de création artistique.

Vernissage One Two TreesLieu d'ouverture, elle engage, hors les murs, la réalisation d'autres projets artistiques et affirme sa vocation associative de proximité en provoquant une collaboration entre les institutions du quartier et les artistes et facilite l'élaboration de créations collectives.

Une circulation de vies. L'École Buissonnière, lieu d'hospitalités et de convivialités mais avant tout, lieu de mise en visibilité d'œuvres qui dévoilent au quotidien une trame évolutive d'interrogations en rapport avec notre monde.



Légendes photos :
Photo 1 : ROBE "L", Sophie Lecomte, mars 2006, exposition "La Mémoire retrouvée".
Photo 2 : Vernissage de l'exposition "One Two Trees", mai 2005. ?uvres sur le mur de Vinça MONADE.
Photo 3 : À l 'issue de l'exposition de F. RIVERO, D'Art et D'Amitié,fresque collective réalisée par les élèves de CE1 et CE2 de l'école Cité Voltaire Paris 11, 12-2005.

Dernière mise à jour de la page le lundi 19 mars 2012 à 16 h 44.
www.lecolebuissonniere.org (rev. 324) - Fait avec basicwiki 3.4.57 (rev. 190)