/accueil/L'École Buissonnière/le Préau/contacts

L'Église en Art



À l'occasion des journées du patrimoine des 19 et 20 septembre 2009, l’association l’Ecole Buissonnière a proposé une rencontre artistique dans l’église de Saint-Maurice-sur-Huisne, qui reçoit chaque année de nombreux visiteurs à cette occasion.

Quelques artistes ont été invités à « investir » l’église, afin « d’habiter » autrement cet espace de mémoire. Chaque œuvre réalisée pour le lieu devant entrer en résonance avec lui.

Ces artistes ont engagé un dialogue entre la spiritualité et le sensible ; le corps est presque toujours présent, soit en parties, soit en totalité, distordu, démesuré, vieilli, décomposé et recomposé, grave ou drôle, nu ou habillé.

Les matériaux et techniques artistiques vont du dessin (crayon graphite) au son (enregistrements de voix qui décrivent le ciel, parlent des anges et s'interrogent sur l'expression « Aller au ciel ») en passant par des matrices de plâtre et moulages en cire symbolisent des visages pour évoquer l'histoire du soldat Maurice devenu le Saint du même nom. La sculpture qu'elle soit textile, sur bois ou en terre nous ouvre les portes des mondes onirique, biblique ou quotidien. Enfin, un rituel païen, clôturera, sous forme de performance « Thrikhographie » (écriture à partir des cheveux de l'artiste), la journée du 20-09-2009, à 20 h 09 précises.


Le catalogue


Catalogue à télécharger : PDF (12 pages – 1,4 Mo)


Les sept artistes


Véronique Roca : Saint blanc, Essaim noir


Diana Quinby (Dessins) : Adam & Ève


Brigitte Cordier (Sculptures sur bois) : Arbre de vie


Josiane Guitard-Leroux (Performance, Trikhographies)


Karine Jollet (Sculptures textiles)


Mireille Lhomme (Terres cuites)


Dominique Vandame (Une œuvre sonore, une proposition plastique)

Dernière mise à jour de la page le mardi 22 juin 2010 à 17 h 45.
www.lecolebuissonniere.org (rev. 324) - Fait avec basicwiki 3.4.57 (rev. 190)