/accueil/L'École Buissonnière/le Préau/contacts

Le geste transporté

Marie-Thérèse Latuner


Exposition du 14 au 21 juin 2007. Performance « Dérouler le geste » le 21 juin.

Gestes tracés, dessins, trajet dans l’espace, installations,
espace du corps, gestes et matériaux d’ailleurs, empruntés
à d’autres cultures, mis en œuvre l’espace d’un moment ici.

Voyager, aller et revenir en étant traversée, pour créer des espaces
de transition entre ce tout Autre et ma pratique pour pouvoir se croiser
à travers quelques gestes presque communs ou juste sacrés.

Transports éphémères, dessins flottants, objets posés, poudres
dispersées, rituels singuliers… pour quelques gestes partagés,
peut-être essentiels.


Le geste transporté



Marie-Thérèse Latuner


Marie-Thérèse Latuner est une artiste plasticienne qui réalise depuis plusieurs années des installations et des performances qui mettent en jeu le dessin, le sol et l’espace du corps, à travers des tracés souvent éphémères et fragiles fait de poudres fines.
Elle prend son inspiration dans des objets et des pratiques apprises ailleurs, dans d’autres cultures, en Inde du sud avec les dessins au sol appelés kolams, et au Maroc à travers les dessins de henné en particulier.
Elle a été accueillie en résidence à l’Alliance française de Pondichéry en 2000 puis au Centre d’arts plastiques de Chelles (Seine et Marne) en 2001.
Elle a exposé ses œuvres à Jeune création en 2000, au Centre d’art contemporain de Clamart en 2000 et 2002 et à la Galerie d’art contemporain d’Auvers-sur-Oise dans le cadre de l’exposition Lignes de fuite (avec B. Moninot, R. Conte, …)
En collaboration avec le danseur Miguel Ortega elle crée en 2004 une performance dessin/danse De poudres et de corps présentée à l’Espace Renaudie à Aubervilliers avec l’association Ethnoart et dans le cadre du Festival Les Incandescences à Pantin 2005.
La compagnie OL (Ortega/Latuner) a été lauréate en 2005 du concours Suivez l’artiste du Parc régional des Vosges pour un projet Etats de grès avec installation et performance en collaboration avec différents partenaires locaux et en particulier l’Institut européen des arts de la céramique.

Marie-Th Latuner réalise actuellement des performances dans différents lieux autour du thème du Geste transporté avec poudre blanche, sable, henné et beurre, à ce jour.
Présentation à la Galerie de l’Ecole buissonnière, Paris 12ème (juin 07), à la Maison Hermès (novembre 07) à Pantin et récemment à l’Institut des Cultures d’Islam à Paris lors du vernissage de l’exposition Le hammam dévoilé (11mars 2008).

Elle est par ailleurs professeur agrégé d’arts plastiques au Lycée international de Saint-Germain en Laye.
Dernière mise à jour de la page le dimanche 30 mai 2010 à 08 h 33.
www.lecolebuissonniere.org (rev. 324) - Fait avec basicwiki 3.4.57 (rev. 190)